Parole de client


Lisez les témoignages des personnes qui ont fait l’expérience d’être accompagné par Séverine :

♦ Christophe T., 42 ans, Ingénieur informaticien

♦ Marie D., Pharmacienne

♦ Patrick MINOD, Coach de dirigeants et superviseur

♦ Julie T., 30 ans, Consultante en communication

♦ Cathy S., 45 ans, Professeur de salsa


La Sève et l’Eau sur Facebook

Visiter la page Facebook La Sève et l’Eau

Aimer le site La Sève et l’Eau


Partages > Agis envers ton prochain...

Séverine ROY, La Sève et l'Eau

Agis envers ton prochain comme tu voudrais qu’il agisse envers toi... Oui mais... sans attentes et dans le respect de l’autre !



Le Dalaï Lama nous dit : « Agis avec bonté et tu recevras de la bonté. Agis avec méchanceté et tu recevras de la méchanceté. » Pour ne pas faire une mauvaise interprétation de ce principe, qui constitue une des bases des relations interpersonnelles, il est important de rappeler deux autres grands principes :

Tout d’abord, veillons à ce que nos comportements soient dictés uniquement par nos valeurs et notre nature profondes, et non pas par ce que nous attendons de recevoir des autres. Ainsi, lorsque j’offre mon aide à une personne, je lui offre gratuitement et sans rien attendre en retour. Ayons la curiosité et l’honneteté de nous poser la question : « Lorsque j’agis comme cela, est-ce que je le fais pour être aligné(e) avec mes valeurs et avec qui je suis, ou bien est-ce parce que je recherche de la reconnaissance, de l’admiration, de l’amour (ou toute autre chose) dans le regard de l’autre ? ». Bien sûr, cela fait du bien de recevoir un retour positif des autres, mais ce n’est pas en étant dépendant du regard des autres que l’on devient fort, c’est en se respectant soi-même. Ainsi, l’estime de soi que l’on s’est construite soi-même est confortée par les retours positifs des autres, et n’est pas ébranlée par leurs critiques1.

Ensuite, gardons toujours à l’esprit que chaque personne est différente et que, à ce titre, chaque personne a des besoins différents et réagit à sa façon à un événement donné. Nous avons trop souvent tendance à attribuer à l’autre nos propres pensées, besoins et réactions2. Ainsi prenons de l’exemple de Aline, qui aime être entourée, et de Bernard, qui lui aime être seul. Si dans une soirée, Aline voit Bernard seul sur le balcon, Aline va penser que Bernard s’ennuie ou a des problèmes, parce que lorsqu’Aline s’isole pendant une soirée entre amis, c’est qu’elle s’ennuie ou qu’elle a des problèmes. En vérité, Bernard profite à sa manière de la soirée en admirant les étoiles sur le balcon. Pensant lui être agréable, Aline va chercher Bernard pour qu’il rejoigne le groupe et s’amuse avec tout le monde, mais ce n’est pas du tout ce dont Bernard a besoin pour passer une bonne soirée.

Avant d’agir envers une personne, posons-nous la question : « Est-ce ce dont cette personne a besoin, ou est-ce que je suis en train de répondre au besoin que JE ressentirais si j’étais à sa place ? ». Et si vous ne pouvez pas répondre à cette question, le mieux est encore de demander à la personne concernée.

1 À lire bientôt à ce propos « Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle »
2 À lire bientôt à ce propos « Ne faites pas de suppositions »


Copyright © 2013, La Sève et l’Eau - Mentions Légales